CHIMP participera au challenge de la DARPA | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

14.03.13 CHIMP participera au challenge de la DARPA

Blog_Humanoides_Fr_robot_CHIMP_tartan_rescue_cover
   

L’Université Carnegie Mellon (CMU) va présenter son robot humanoïde au concours organisé par la DARPA, le DARPA Robotics Challenge. L’agence américaine a demandé aux constructeurs d’imaginer un super robot de secours capable d’exécuter des tâches complexes comme passer à travers les murs, escalader des marches, ouvrir des portes et utiliser des outils.

La CMU présentera deux robots

Deux équipes de la CMU vont concourir et présenter chacune un humanoïde. L’une d’entre elle, l’équipe Tartan Rescue, vient de présenter le design de son futur robot CHIMP, qui signifie CMU Highly Intelligent Mobile Platform.

Blog Humanoides Fr robot CHIMP tartan rescue pic1

Ce robot a l’aspect d’un humanoïde mais certaines parties comme les bras et les pieds ont été remplacées par des chenilles de tank, ce qui lui confère une capacité tout-terrain.

CHIMP est semi-autonome, c’est-à-dire qu’il sera capable de réaliser des tâches complexes tout en étant supervisé par un humain. L’opérateur aura le contrôle sur le robot et dirigera ses actions tandis que l’appareil évitera les collisions, gardera l’équilibre et s’éloignera du danger de manière autonome. Certaines actions seront pré-programmées, comme la prise en main d’un outil ou le fait de tourner un volant. Dans ces cas précis, l’opérateur n’aura pas besoin d’assister le robot, ce afin de réduire les temps de réponse entre la prise de décision de l’humain et l’action effective du robot.

Blog Humanoides Fr robot CHIMP tartan rescue pic2

De par son design et ses articulations, CHIMP est stable dans de nombreuses configurations. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, mais l’équipe dit vouloir réaliser un robot à taille humaine avec la même force et dextérité que celle que nous possédons.

Pour suivre le projet vous pouvez vous rendre sur le site de la team Tartan Rescue. Pour plus d’informations sur le DARPA Robotics Challenge, c’est ici.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires