Un drôle d’oiseau ce robot de téléprésence

0

17.04.13 Un drôle d’oiseau ce robot de téléprésence

Humanoides_fr_rbot_synergy_swan_cover
   

Un nouvel appareil vient s’ajouter à la liste (qui commence à devenir longue) des robots de téléprésence. Il arrive tout droit de Russie et une version de préproduction vient d’être présentée au salon de l’électronique à Hong Kong.

Son nom est Synergy Swan, il mesure entre 35 cm et jusqu’à 1 mètre de hauteur lorsqu’il se déplie entièrement (tel un cygne, d’où son nom), pèse 14 kg et est monté sur des roues, ce qui lui permet de se déplacer jusqu’à 1,8 kilomètres par heure. On ne connaît pas encore son autonomie. Il est fabriqué par la société russe R.BOT mais, fabriqué en Chine par Quanzhou Future Robot Technology.

Humanoides fr rbot synergy swan pic4

R.BOT n’en est pas à son premier essai. Loin de là. La société fabrique déjà d’autres modèles pour la téléprésence ou l’accueil pour les musées, les hôpitaux ou les écoles.

Le modèle Synergy Swan est plutôt destiné au grand public. Il utilise un appareil Android comme processeur et interface visuelle, qui communique en Bluetooth avec les différentes parties de l’engin comme son cou, orientable selon quatre degrés de liberté.

Humanoides fr rbot synergy swan pic2

Côté client, on pourra lancer des applications sur tous les types d’appareils, que ce soit de l’Android, iOS, Windows ou MacOS : des appli sont prévues pour la téléprésence, pour le contrôle ou pour les interactions préprogrammées avec son environnement. Un exemple : le Synergy Swan pourra être programmé pour lancer une vidéo sur le mobile dès qu’il reconnaît qu’une personne est en train de lui sourire.

Humanoides fr rbot synergy swan pic3

L’appareil sera en vente pour un prix très abordable d’environ 360 € (soit 15 000 roubles). Il existe également le modèle réduit et stationnaire baptisé Synergy Mime, à poser sur son bureau. Il sera vendu à partir de 230 € et se place donc dans la fourchette haute des petits supports mobiles robotisés que l’on connaît : Smartbot, Albert ou encore Romo. Il mesure jusqu’à 30 cm de haut et fonctionne sur le même principe que son grand frère.

Humanoides fr rbot synergy mime

La société R.BOT prend les commandes à partir de mai via leur adresse email. En revanche, la date d’expédition ainsi que le prix définitif seront connus à partir de juin.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires