Prendre le contrôle d’un cafard avec son smartphone, c’est possible

0

14.06.13 Prendre le contrôle d’un cafard avec son smartphone, c’est possible

humanoides_fr_robot_cafard_cover
   

Pendant que certains sauvent des animaux, d’autres s’amusent avec eux. Mais toujours pour le bien de la science et des technologies bien entendu !

Vous souvenez-vous de l’expérience de cette artiste américaine qui prenait le contrôle d’un cafard pluggé à un kit Arduino ? Une histoire un peu étonnante qui vient de déboucher sur un projet propulsé sur Kickstarter !

humanoides fr robot cafard 3

Backyard Brains est l’équipe derrière le projet artistique Twitter Roach. Depuis, ce dernier a grandi et s’est transformé en un produit vendu sous le nom RoboRoach à quelques initiés et amateurs d’expériences biotechnologiques.

Un robot éducatif très spécial

Vendre quelques kits d’insectes cyborg ça va un moment… mais l’équipe Backyard Brains veut passer à la vitesse supérieure. Elle souhaite améliorer son produit et surtout le proposer comme robot éducatif. C’est en ce sens qu’ils ont lancé une campagne de financement sur le site Kickstarter.

humanoides fr robot cafard 2

Pour 100$ vous pouvez vous offrir un kit RoboRoach de base, comprenant un microcontrôleur, une batterie au lithium et les électrodes pour connecter l’insecte. Ne sont inclus ni le cafard (l’équipe vous donnera des adresses pour acheter votre petit animal) ni le smartphone qui devra être compatible Bluetooth.

Ensuite une application dédiée a été développée et permet de prendre le contrôle sur le cafard bionique. Et c’est là que les âmes sensibles ferment cette page et quittent ce site.

humanoides fr robot cafard 1

humanoides fr robot cafard 5

En effet, pour contrôler le cafard il faudra lui implanter les électrodes dans ses antennes pour prendre le pas sur son système nerveux – des microstimulations sont envoyées dans les neurones de l’insecte. Backyard Brains précise bien que ce biorobot n’est pas un jouet et qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Un peu de chirurgie est à prévoir et ce n’est pas une mince affaire lorsqu’il s’agit d’un insecte aussi peu ragoutant qu’un cafard.

humanoides fr robot cafard 4

Pour vous procurer un RoboRoach vous pouvez visiter leur page Kickstarter.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires