Le marché des robots aspirateurs au Japon (et en France)

0

25.07.13 Le marché des robots aspirateurs au Japon (et en France)

humanoides_fr_robot_aspirateur_japon_1
   

Voici quelques chiffres intéressants (et aussi de belles photos !) sur le marché des aspirateurs autonomes au Japon suite à un sondage réalisé par Seed Planning Market Research and Consulting. On apprend que la marque iRobot grâce à son Roomba, est le leader incontesté là-bas.

C’est le site AkihabaraNews qui dévoile quelques chiffres de l’enquête menée auprès de sept cents japonais. Parmi les sondés quatre cents possèdaient un robot aspirateur à la maison tandis que les autres n’en possédaient pas.

humanoides fr robot aspirateur japon 2

Au pays du soleil levant, on ne rigole pas avec la propreté. Dans les écoles, les élèves à tour de rôle, nettoient chaque jour leurs salles de classe, vestiaires et les toilettes. Idem pour les personnes actives. Dans les entreprises un jour de la semaine est dédié au nettoyage des bureaux. Cela leur apprend le respect des biens communs.

Et l’on comprend donc pourquoi les japonais sont des grands fans d’aspirateurs robots…

1 Roomba sur 5 se trouve au Japon

Débarqué en 2004, le Roomba est le best-seller là bas, et de loin ! Il s’en est écoulé près de 285.000 unités en 2012, soit presque 20% des ventes totales de Roomba dans le monde. L’avance qu’a la célèbre marque de Boston sur ses concurrentes est de taille et s’explique notamment par son expérience et son arrivée avant tout le monde sur ce marché. iRobot détiendrait, toujours d’après ce sondage, un peu plus de 75% des parts de ce marché au Japon.

humanoides fr robot aspirateur japon 3

Les produits de la marque Tsukamoto Aim et la série Kokorobo de Sharp arrivent respectivement 2ème et 3ème au classement.

Au total, ce sont environ 380.000 modèles d’aspirateurs toutes marques confondues qui se sont écoulés en 2012 au Japon, soit six fois plus qu’en 2008. Les projections pour 2018 atteignent les 900.000 unités vendues, chiffre qui sera probablement dépassé avant, compte tenu de l’engouement pour la robotique.

Et la France dans tout ça ?

Le déclic français a tardé à venir, mais depuis trois ans les ventes de robots aspirateurs ont explosé en France. En 2012 ce sont 190.000 robots aspirateurs qui se sont vendus contre 145.000 en 2011, soit +21% de croissance en volume.

humanoides fr robot aspirateur japon 4

Cinq acteurs se partagent le marché en France. iRobot est le leader incontesté et détient plus de la moitié du marché, LG et Samsung détiennent 35 % du marché à eux deux, puis Hoover et le français E.ZICOM Robotics ferment ce classement.

Cette année, le seuil des 200.000 ventes devrait facilement être dépassé.

Et si vous hésitez encore à en acheter un, nous vous invitons à consulter ce petit guide qui devrait répondre à toutes les questions que l’on peut se poser avant d’acheter son premier robot aspirateur, et sans oublier également ce tableau comparatif réalisé par le site kelrobot.fr et remis à jour régulièrement.
humanoides fr comparatif aspirateur robot mini

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires