Génération Robots distribue le robot Baxter en Europe

2

27.08.13 Génération Robots distribue le robot Baxter en Europe

Le robot collaboratif baxter
   

Nous avons souvent fait l’éloge sur ce site du robot collaboratif Baxter de la société de Rodney Brooks, Rethink Robotics. Génération Robots par le biais de sa branche Humarobotics, vient d’annoncer qu’il devient distibuteur de la version recherche et éducation du robot Baxter en Europe.

Il est l’un des robots les plus évolués de sa génération en matière d’intelligence artificielle. De nombreuses sociétés aux Etats-Unis s’en sont procuré et les employés n’en reviennent toujours pas de la simplicité d’utilisation et le niveau d’interaction avec leur nouvel outil. Près de 6000 vidéos de Baxter sont disponibles sur Youtube !

Désormais, grâce à Génération Robots, les laboratoires, universités et centres de recherche d’Europe vont pouvoir se le procurer et développer à leur tour des nouvelles applications du cobot. Sans options, le robot Baxter coûte 19.000 € HT. Voici le lien pour accéder à l’ensemble des prix de l’appareil et de ses accessoires.

Pour l’instant, les noms des futurs acquéreurs n’ont pas été révélés mais le Directeur d’Humarobotics, Jérôme Laplace, a bien voulu nous confier que des demandes d’université et de labo de recherche privés sont encours :

Nous avons l’objectif de faire des cas clients avec les premiers acheteurs.

Communiqué :

Bordeaux (France), Boston (Etats-Unis), Août 2013
Génération Robots a été choisie par Rethink Robotics pour la commercialisation de la version recherche et éducation du robot Baxter en Europe.

Rodney Brooks, ancien directeur du CSAIL du MIT et co-fondateur de la société IRobot, a créé la société Rethink Robotics en 2008 avec l’objectif ambitieux de révolutionner la robotique industrielle. Rethink Robotics propose depuis fin 2012 le robot humanoïde Baxter dont l’objectif avoué est d’automatiser des tâches répétitives et avec peu de valeur ajoutée dans les toutes petites entreprises afin d’améliorer leur compétitivité et ainsi de conserver des emplois dans les pays industrialisés et donc d’éviter des délocalisations.

Le robot Baxter est ce que l’on appelle un cobot, c’est-à-dire un robot collaboratif. Contrairement aux robots industriels classiques qui demandent une certaine expertise pour leur mise en œuvre et qui doivent être isolés par un grillage pour garantir la sécurité des opérateurs, Baxter est au contraire simple et rapide à mettre en œuvre et il est sûr. L’ouvrier pourra ainsi évoluer aux côtés du robot, interagir avec lui en toute sécurité et ainsi proposer au final une interaction nouvelle homme-robot qui améliorera la productivité globale.

humanoides fr cobot baxter generation robots humarobotics

Dans l’accord de distribution signé entre Génération Robots et Rethink Robotics, c’est pour le moment la version recherche et éducation du robot Baxter qui est commercialisée en Europe avant l’arrivée de la version entreprise dans la seconde moitié de 2014. Cette version recherche et éducation permettra aux universités, laboratoires de recherche ou département de R&D d’entreprise, de s’approprier le robot et ainsi de développer des savoirs faires sur cette révolution que constitue la robotique collaborative. Le robot Baxter se prête en effet très bien à de la recherche et de l’enseignement dans de nombreux domaines : robotique, intelligence artificielle, contrôle, manipulation, planification, interaction homme-robot, informatique, mécanique, électronique…

Dès à présent, Génération Robots assure la distribution du robot Baxter, le support matériel, la formation ainsi que la fourniture de pièces détachées pour l’Europe entière.

L’expertise technique ainsi que le savoir-faire en terme de support et formation de leurs équipes nous ont naturellement amené à choisir Génération Robots pour a commercialisation de la version recherche et éducation du robot Baxter en Europe. Leur implication dans des projets de recherche et leur bonne connaissance des milieux académiques sont l’assurance que les clients de Baxter trouveront en Génération Robots le partenaire idéal pour réaliser leurs objectifs

indique Rodney Brooks, président et directeur technique de Rethink Robotics. De son côté, Jérôme Laplace, fondateur de Génération Robots souligne la qualité Baxter :

Le robot Baxter Research a tout pour séduire les enseignants et les chercheurs : c’est un robot collaboratif de grande qualité, il est sûr, facile à mettre en œuvre, utilise ROS, le standard de programmation open-source de la robotique de service et surtout, il est imbattable au niveau du prix.

Robot Operating System

ROS est un système d’exploitation robotique standardisé, gratuit et open-source qui contribue largement au développement de la robotique. Le robot Baxter Research est fourni avec un SDK compatible ROS.

A propos de Rethink Robotics

Comme son nom l’indique, Rethink Robotics s’est donné pour tâche de repenser la robotique industrielle en proposant une solution originale qui permette d’automatiser des tâches qui ne le sont habituellement pas et à un coût sans équivalent sur le marché. L’objectif de Rethink Robotis et de Rodney Brooks, son fondateur, est de permettre à des PME de redevenir compétitive et de gagner en qualité et ainsi de maintenir les emplois dans les pays industrialisés.

Plus d’information sur Rethink Robotics

A propos de Génération Robots

Créée en 2008 et basé à Bordeaux (France), Génération Robots est un leader Européen de la distribution de robots de service ainsi que de leurs accessoires, capteurs et logiciels de développements. Avec son site en 3 langues, des clients dans le monde entier, Génération Robots est devenu l’une des sources favorites de projets innovants pour les passionnés de robotique. Génération Robots est, de plus, largement implanté dans le monde académique (universités, grandes écoles) ainsi que dans le monde de l’enseignement (Lycée, collège), et ce au niveau Européen.

Plus d’informations sur Génération Robots

A propos de HumaRobotics

Humarobotics est la marque des produits et services proposés par Génération Robots. Les équipes de R&D de Génération Robots proposent ainsi du matériel innovant pour la robotique (capteurs et accessoires), son savoir-faire en programmation robotique et en intelligence artificielle ainsi qu’un ensemble de formation à destination du monde de l’enseignement et des professionnels. Les compétences de Humarobotics sont principalement centrées autour de la robotique, de la programmation embarquée, de l’intelligence artificielle, des algorithmes avancés et de la vision artificielle.

Plus d’informations sur HumaRobotics

Plus d’informations sur le robot Baxter Research

Ces sujets vous intéresseront aussi :

2 commentaires pour “Génération Robots distribue le robot Baxter en Europe”

  1. lolaba dit :

    J’ai l’impression de voir un robot de chaine de montage qui me servirait une voiture au lieu d’une boisson! Et puis c’est pas trés… sexy :x

  2. Spinner dit :

    C’est vrai que l’aspect n’est pas très esthétique, cela fait trop machine de montage à la chaîne

Commentaires