Intel présente le robot compagnon du 21ème siècle : open source, simple comme smartphone et à 500 dollars

1

25.09.13 Intel présente le robot compagnon du 21ème siècle : open source, simple comme smartphone et à 500 dollars

humanoides_fr_jimmy_21st_century_robot_intel_3
   

Si vous pouviez un jour fabriquer votre propre robot, quel type de robot souhaiteriez-vous ? Et surtout que lui feriez-vous faire ? Si vous êtes un tant soit peu bidouilleur, l’annonce que vient de faire Intel à la Maker Faire de New York risque fort de vous intéresser.

Intel est célèbre pour ses processeurs, cartes mère, mémoires, semi-conducteurs et autres composants pour l’informatique. En revanche, la marque est moins connue du grand public pour ses recherches dans le domaine de la robotique et du futur connecté. Et pourtant…

Le futurologue et directeur de Future Casting de chez d’Intel, Brian David Johnson, était à la Maker Faire cette semaine à New York pour présenter Jimmy, un robot humanoïde imprimé en 3D et open source.

humanoides fr jimmy 21st century robot intel 2

Une fois assemblé, Jimmy devient aussi paramétrable qu’un simple smartphone. Vous pouvez télécharger et lui installer des applis créées par la communauté, aussi simplement que sur un iPhone ou un Android.

L’équipe d’Intel est en train de mettre au point ce robot compagnon en kit et le but est d’atteindre un prix inférieur à $1.000 et si possible en dessous des $500. Incroyable ! Il sera normalement prêt en mai 2014, normalement…

humanoides fr jimmy 21st century robot intel 4

Pour ceux qui ont eu la chance d’assister à la Maker Faire de New York, Briand David Johnson distribuait des petits livres intitulés 21st Century Robot (Robot du 21ème siècle) qui contenaient les fichiers libre de droit pour imprimer toutes les pièces du robot. Mais vous n’avez pas tout perdu, puisque dans l’esprit do it yourself de ce projet, un guide (qui reste à compléter) racontant la genèse de cette future créature est téléchargeable ici.

humanoides fr jimmy 21st century robot intel 6

humanoides fr jimmy 21st century robot intel maker faire

Inutile de dire que Jimmy a été l’objet phare de cette Maker Faire, comme en témoignent ces photos envoyées sur Twitter.

On attend de voir la suite pour savoir si Jimmy sera réellement le robot du 21ème siècle que les amateurs de robotique et le grand public attendent tant.

Plus d’informations sur le robot Jimmy

humanoides fr jimmy 21st century robot intel 5

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Un commentaire pour “Intel présente le robot compagnon du 21ème siècle : open source, simple comme smartphone et à 500 dollars”

  1. baptiste dit :

    bonjour , moi je veut bien les plans , en plus il est rigolo .. merci humanoïdes.fr de l’info

Commentaires