Lancement de la plateforme robotique UBR-1

2

22.10.13 Lancement de la plateforme robotique UBR-1

humanoides_fr_robot_ubr-1_unbounded_ros_9
   

Willow Garage était resté assez discret depuis la rumeur sur son éventuelle fermeture. La firme américaine avait annoncé en avril dernier la création du spin-off Unbounded Robotics. On a enfin compris pourquoi…

[mise à jour 27/08] : Unbounded Robotics arrête son activité et par conséquent le développement de sa plateforme UBR-1 à la suite d’une mésentente avec la spin-off Willow Garage.

C’est une petite révolution dans le monde des plateformes robotiques mobiles qui vient de se passer hier. L’annonce du lancement de UBR-1 a suscité un grand émoi au sein de la communauté d’universitaires et chercheurs en robotique. Enfin une plateforme mobile low-cost pour la recherche, l’éducation et le monde du travail ! Un espèce de PR2 ou de Care-O-Bot, mais avec un seul bras, et beaucoup moins cher.

humanoides fr robot ubr 1 unbounded ros 7

Le robot UBR-1 fait environ 1 mètre, pèse 73 kilogrammes, se déplace grâce à un télémètre laser à balayage, possède 13 degrès de liberté dont 7 rien que pour son bras. Pour la perception de son environnement, il utilise un capteur 3D de la marque PrimeSense (qui est, rappelons-le, derrière la technologie de contrôle des mouvements du Kinect de Microsoft). Grâce à un mécanisme coulissant, son torse est extensible de 35 cm, ce qui lui permet aussi bien de ramasser des objets à l’aide de son bras et les poser sur des surfaces élevées comme une table ou une étagère par exemple. Il embarque dans son dos un ordinateur et une paire de batteries qui lui offrent une autonomie de 5 à 10 heures selon l’utilisation que l’on en fait.

UBR-1 est contrôlé sous ROS (Robot Operating System), un langage open source développé par Willow Garage, et qui fait tout l’attrait de ses produits. Les programmeurs connaissant cet environnement pourront tout de suite se mettre au travail sur UBR-1. Et Unbounded Robotics leur a réservé une autre surprise : le prix de ce robot.

Véritable argument de poids, puisque UBR-1 ne coûte que $35.000. C’est une somme, certes, mais rien à voir avec le prix de son grand frère PR2 qui lui coûte $400.000. Pour la même technologie on peut avoir un robot dix fois moins cher et tout aussi performant… Ok, vous me direz que la plateforme PR2 possède deux bras, je vous répondrai que pour $70.000 vous pouvez avoir deux UBR-1 avec un bras chacun !

humanoides fr robot ubr 1 unbounded ros 5

Il est certain que cette nouvelle plateforme robotique va séduire la communauté des chercheurs et des universitaires. A ce prix là, c’est un appareil que l’on va pouvoir mettre entre les mains des élèves plus facilement, sans craindre que ces derniers l’esquintent ou le maltraitent. Les laboratoires de recherche vont également pouvoir s’équiper, et la pilule passera plus facilement auprès du service Achats. De plus, la maintenance de UBR-1 a été simplifiée par rapport à celle de PR2, ce qui fait que les utilisateurs pourront plus facilement réaliser des expériences en extérieur ou dans une situation de la vie de tous les jours (aller au supermarché, se promener avec, etc. ).

UBR-1 est prêt à l’emploi. Il est livré avec le logiciel ROS MoveIt! et, dès sa sortie de l’emballage, peut réaliser des tâches basiques (se saisir d’un objet, remplir un frigidaire, éviter des obstacles). Et bien sûr, grâce au langage ROS, toute la communauté a accès au code, peut le modifier, et peut partager ses propres applications. En le proposant à ce prix là, Unbounded Robotics sait qu’elle va frapper un grand coup et que sa plateforme a de fortes chances d’atterrir dans la plupart des laboratoires de recherche, universités et pourquoi pas, chez les industriels. Après tout, UBR-1 peut aussi être comparé au robot collaboratif Baxter, vous savez, celui qui apprend des gestes d’un humain simplement en le regardant faire. Par rapport au Baxter, UBR-1 a cet avantage qu’il est mobile et opensource. Et ça change tout !

humanoides fr robot ubr 1 unbounded ros 11

Ce concentré de technologies au niveau du hardware et du software, sera doté prochainement d’un tas d’applis dédiées au monde de l’entreprise. UBR-1 pourra aussi bien servir pour faire le ménage, ranger des objets sur une étagère, sortir des boissons du frigo, et ce de manière totalement autonome. Les possibilités sont infinies… et UBR-1 va même se recharger tout seul sur son socle.

humanoides fr robot ubr 1 unbounded ros 6

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’interview de Melonee Wise le PDG de Unbounded Robotics, Michael Ferguson le Directeur R&D et Derek King ingénieur systèmes, réalisée par le blog Automaton.

Unbounded Robotics

humanoides fr robot ubr 1 unbounded ros 3

humanoides fr robot ubr 1 unbounded ros 2

humanoides fr robot ubr 1 unbounded ros 1

Ces sujets vous intéresseront aussi :

2 commentaires pour “Lancement de la plateforme robotique UBR-1”

  1. deProfundis dit :

    Bonjour,

    Une erreur s’est glissée dans votre article: Aldebaran n’utilise pas ROS (du moins pour l’instant).
    Merci pour vos articles, toujours passionants!

Commentaires