Poppy ou la french touch des plateformes robotiques

0

22.10.13 Poppy ou la french touch des plateformes robotiques

Robot humanoïde Poppy, imprimé en 3D et open-source de l'INRIA
   

Avis aux scientifiques, chercheurs, explorateurs, DIYers, artistes et amateurs de geekeries ! L’Inria Bordeaux et l’Ensta ParisTech ont dévoilé leur plateforme robotique humanoïde open source, conçue à partir d’éléments imprimés en 3D…

Bienvenue à Poppy, petit humanoïde de 84 cm de haut, 3,5 kg et 25 actionneurs. Rien que ça ! Le Flower Lab de l’INRIA de Bordeaux et l’Ensta ParisTech ont joint leurs forces mais surtout leur savoir-faire en matière de robotique, mécanique et interaction.

Le robot pensé à la base dans le cadre d’un projet interne pour la recherche, s’est avéré être une excellente plateforme pour la robotique, exploitable dans d’autres domaines tels que l’art ou le divertissement.

Ses proportions sont identiques à celles d’un corps humain ce qui explique que sa marche paraisse fluide et naturelle. Le Poppy est fait à partir de pièces à imprimer en 3D. Il se monte en deux jours selon ses inventeurs. Ces pièces, robustes et flexibles à la fois, font de cette plateforme, un produit bon marché, facilement duplicable et complètement open source.

humanoides fr robot humanoides poppy inria ensta 3

Fabriquer un Poppy revient à 7500 € de pièces : les moteurs, les pièces imprimées et les composants électroniques. Vous pourrez tout de même faire baisser ce prix, en étant moins gourmands que les étudiants de l’Inria et de l’Ensta qui ont mis 25 actionneurs de luxe, les Dynamixels de Robotis. Héhé ! Après, libre à vous d’ajouter au Poppy des LEDs, des caméras, des capteurs pour lui permettre d’interagir avec l’utilisateur. Le temps pour monter le Poppy est estimé à deux jours de travail.

humanoides fr robot humanoides poppy inria ensta 4

Comparée à d’autres plateformes humanoïdes avancées, le Poppy reste la moins chère du marché (source)

Robot
Hauteur|
Masse|
DoF|
Bras|
Vision|
Alimentation|
OpenSource|
Prix
Poppy 84cm 3.5kg 25 option Oui 7.5K$
Nimbro-OP 95cm 6.6kg 20 Oui embarquée Oui 22K$
Nao 57cm 5.2kg 25 Oui Oui embarquée 12K$
Icub 104cm 22kg 53 Oui Oui Oui 350+K$
Darwin-OP 45cm 2.9kg 20 Oui embarquée Oui 12K$
Acroban 65cm 5kg 29 9K$

Poppy est programmé en langage Python avec la librairie PyPot spécifique au projet.

Pour plus d’informations, visitez le site dédié au Poppy.

humanoides fr robot humanoides poppy inria ensta 1

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires