L’US Army commande des micro drones au norvégien Prox Dynamics | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

30.10.13 L’US Army commande des micro drones au norvégien Prox Dynamics

Blog_Humanoides_Fr_drone_Black_Hornet_PD-100_Nanocopter_pic2
   

L’armée américaine qui veut s’équiper en mini drones de surveillance vient de solliciter la société norvégienne Prox Dynamics qui fournit déjà les Black Hornet Nano aux forces britanniques

L’Army Contracting Command, division basée à Natick (Massachussets) en charge des contrats de l’US Army, a passé une commande de 2.5 millions de dollars à Prox Dynamics AS pour le développement d’un système de reconnaissance aérien de poche pour les unités spéciales et l’infanterie de l’armée de terre.

Basé sur le modèle PD-100 déjà en service au sein de l’armée britannique, notamment en Afghanistan, le futur engin devrait peser moins de 500 grammes. Ce micro hélicoptère sans pilote viendra en aide aux soldats pour des applications immédiates de reconnaissance, de surveillance et de renseignement.

Les micro drones de Prox Dynamics peuvent s’utiliser pour des missions de recherche et sauvetage, reconnaissance dans des zones confinées, contrôle des frontières, etc. Le système complet tient dans la poche et peut être rapidement déployé sur le terrain, en une minute environ.

Silencieux, le petit appareil d’une envergure de 12 cm, pèse moins de 500 grammes, caméra incluse. Il se déplace à 10 m/s avec une autonomie de 25 minutes et sa portée est d’environ 975 mètres. Son pilotage se fait soit par GPS soit par navigation visuelle, que l’opérateur dirige via un écran de 8 pouces. L’opérateur pourra également établir des plans de vol pour son appareil. Aucune expérience de pilotage n’est requise.

Pourquoi passer par une petite structure norvégienne ? Parce que l’armée américaine possède un programme baptisé Army Rapid Innovation Fund (RIF) dédié à la transition technologique rapide de ses troupes, par le biais de petites entreprises très réactives selon des besoins spécifiques de ce genre.

Plus d’informations sur Prox Dynamics

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires