Volvo : 100 voitures autonomes d’ici 2017 en Suède

1

04.12.13 Volvo : 100 voitures autonomes d’ici 2017 en Suède

humanoides_fr_volvo_voiture_autonome
   

Volvo a toujours fait partie de la course à la voiture autonome intelligente. Acteur majeur dans le projet européen d’autonomisation des routes, Volvo a la volonté de faire circuler d’ici 2017 cent véhicules sans pilote pour des tests dans les rues de Göteborg.

En dévoilant son projet baptisé Drive Me – Self-driving cars for sustainable mobility (voitures autonomes pour une mobilité durable), Volvo affirme vouloir déployer 100 voitures robots dans les rues de Götteborg d’ici 2017, afin de les soumettre à l’épreuve dans les conditions réelles de circulation d’une ville. Volvo ne veut pas rater le coche, et souhaite comme ses concurrents Toyota, Google, ou Tesla, vendre ce nouveau type de véhicules autonomes d’ici 2020.

humanoides fr volvo voiture autonome 2017 3

Volvo vise le 0 accident

Dans le cadre du projet européen SARTRE, Volvo avait démontré l’an dernier comment cinq voitures équipées d’un système de navigation autonome pouvaient rouler parfaitement sur un tronçon d’autoroute de 200 kilomètres.

Avec le projet Drive Me, Volvo va se focaliser sur les aspects suivants :

  • intérêts sociétaux et économiques de la fluidification du trafic par les voitures autonomes
  • la sécurité routière et la réduction de la pollution
  • les infrastructures nécessaires pour la conduite en autonomie
  • les situations les plus adaptées pour les voitures autonomes
  • confiance du public face à ce nouveau type de véhicules
  • cohabitation entre les voitures classique et les voitures autonomes.

humanoides fr volvo voiture autonome 2017 1

Pour sa phase de test en milieu urbain, Volvo a choisi Göteborg, deuxième ville de la Suède comptant plus d’un demi million d’habitants. Comme pour les tests de voitures autonomes dans la ville de Singapour, le constructeur suédois s’est entouré des pouvoirs publics de la ville, des différents organismes de transport et de l’institut de recherche de Lindholmen, pour mener à bien ses essais.

humanoides fr volvo voiture autonome 2017 2

Les cent Volvo seront des voitures autonomes qui nécessiteront tout de même la présence d’un humain pour reprendre la main dans certaines situations. Le modèle sera une Volvo XC90 auquel la marque aura apporté quelques modifications.

Peut-on espérer voir dès 2017 la conduite automatique envahir nos villes ? Sûrement pas, les Etats-Unis sont loin d’avoir autorisé les voitures autonomes sur leur territoire. Seulement quatre états l’envisagent sérieusement : le Nevada, la Floride, la Californie et le district de Columbia. En France, l’arrivée de ce type de véhicules fait partie des 34 plans de reconquête pour dessiner la France industrielle de demain.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Un commentaire pour “Volvo : 100 voitures autonomes d’ici 2017 en Suède”

  1. morloch dit :

    Que vont devenir les radars ?

Commentaires