Schaft Inc. présentera à la DARPA sa version du HRP-2 modifiée

0

10.12.13 Schaft Inc. présentera à la DARPA sa version du HRP-2 modifiée

humanoides_fr_schaft_robot_darpa_robotics_challenge
   

La marque japonaise Schaft Inc. a répondu à l’appel lancé par la DARPA en 2012 dans le cadre d’une compétition internationale de robotique. Il est basé sur le modèle HRP-2 fabriqué par Kawada Industries, un autre japonais.

Schaft Inc. a été créée en 2012 au sein du laboratoire Jouhou System Kougaku (JSK) de l’Université de Tokyo pour commercialiser un nouveau type d’actionneur développé par ses chercheurs. Leur produit permet de renforcer les muscles robotiques situés au niveau des bras ou des jambes.

Pour les extrémités de la plateforme présentée au Darpa Robotics Challenge, les bras et les jambes, Schaft Inc. a choisi de l’équiper avec des moteurs alimentés par un condensateur et refroidis avec de l’eau. Avec l’aide de ces servomoteurs, ses bras et ses jambes pourront atteindre des vitesses très élevées (de l’ordre de 1000 tr/sec) et un couple de force de 350 N.m, ce qui est difficile à obtenir avec des systèmes conventionnels. Schaft Inc. a équipé son robot des mains agripantes à trois doigts de la marque Robotiq.

humanoides fr schaft inc hrp 2 robot

Ces nouveaux servos sont associés à des algorithmes de contrôle permettant au robot bipède de se maintenir en équilibre quand il marche sur un terrain accidenté ou quand on le pousse.

Ces composants lui permettent de réagir très rapidement face à des éléments pertubateurs comme un coup de pied par exemple ou le fait de sauter en l’air. Regardez :

Schaft Inc. pourra compter sur sa solide expérience logicielle et matérielle sur la plateforme humanoïde HRP-2. L’équipe est en train de créer un kernel pour son robot qui combinera différents parties logicielle pour la reconnaissance, la plannification, la gestuelle, le controle et une interface utilisateur. Pour cela l’équipe s’est divisée en trois groupes : une dédiée au design du robot, une autre pour l’intégration logicielle et la troisième pour procéder à la partie test.

Le robot de Schaft Inc. mesure 148 cm de haut et 130,9 cm de large et pèse 95 kilos.

Rendez-vous les 20 et 21 décembre pour voir comment se débrouillera l’équipe de Schaft lors des défis du DARPA Robotics Challenge.

humanoides fr schaft hrp3 l

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires