La NASA dévoile son robot humanoïde Valkyrie | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

11.12.13 La NASA dévoile son robot humanoïde Valkyrie

humanoides_fr_robot_humanoides_valkyrie_nasa_3
   

Egalement présent au grand tournoi de robotique de la DARPA, la DRC, le robot Valkyrie vient d’être dévoilé au grand public. Conçu par les scientifiques du Johnson Space Center (JSC) de la NASA, cet humanoïde aux formes féminines a de réelles chances de qualification.

Le JSC a mis du temps à dévoiler la vraie identité du robot qu’elle présentera les 20 et 21 décembre prochains, lors de la grande cérémonie de défis orchestrée par la DARPA. Jusqu’à maintenant, on ne connaissait Valkyrie uniquement en dessin. La NASA avait montré quelques représentations, peu détaillées, mais suffisamment pour comprendre que l’humanoïde du JSC ressemblerait fortement au robot astronaute Robonaut, mais équipé de jambes.

humanoides fr robot humanoides valkyrie nasa

La NASA a bien voulu ouvrir ses portes à IEEE Spectrum, et les premières informations ainsi que des images de Valkyrie sont enfin disponibles. Accompagnés par le chef d’équipe au sein du centre spatial à Houston (Texas), Nicolaus Radford, voici ce que les journalistes ont pu découvrir en arrivant dans le laboratoire : un robot humanoïde mesurant 190 cm, pesant 125 kilos, avec 44 degrés de liberté et alimenté par une batterie électrique.

humanoides fr robot humanoides valkyrie nasa 7

L’équipe a mis sur pied le R5 (désignation du robot en interne) avec l’aide des chercheurs des universités du Texas ainsi que de la Texas A&M. L’Etat du Texas a apporté les financements.

Ce robot participera donc aux huit épreuves que lui réserve la DARPA dans moins de 10 jours. Il devra savoir tirer profit de ses deux bras à sept degrés de liberté chacun, de ses mains à quatre doigts et de ses jambes à six degrés. Il possède une batterie rechargeable dans son dos qui lui confère une autonomie d’une heure environ. L’échange de batteries se fait très rapidement par un opérateur.

humanoides fr robot humanoides valkyrie nasa 4

Les membres du robot sont également remplaçables. Si un bras ou une jambe venait à s’abîmer au cours d’une épreuve, un opérateur peut très facilement le changer par un autre, voire même, interchanger les membres entre eux, le bras gauche avec le droit par exemple. Pratique, et aucun autre robot présent au concours ne le propose.

Comme tous les autres robots du Darpa Robotics Challenge, Valkyrie (appelé aussi Val), possède un nombre important de capteurs en tous genres, de caméras et de LIDAR (capteur laser) répartis sur tout son corps. Ceux-ci lui permettent d’être autonome quand il le faut, mais aussi de pouvoir être téléopéré par un humain.

humanoides fr robot humanoides valkyrie nasa 2

Le chef du projet revient sur Valkyrie :

Lorsque nous avons commencé à réfléchir au DARPA Robotics Challenge, nous souhaition vraiment tirer parti de la connaissance et technologie accumulées depuis des années sur le projet Robonaut. Cependant, il y a plein de raisons qui font qu’un robot conçu pour aller dans l’espace n’est pas le même qu’un robot conçu pour intervenir dans des scénarios catastrophe sur Terre, et Valkyrie est bien plus qu’une nouvelle version de Robonaut avec une paire de jambes.

Une attention particulière a été portée sur le design du robot. Première chose frappante : le robot a des courbes féminines. C’est assez rare dans le milieu de la robotique pour qu’on le souligne. Ensuite, par rapport aux autres robots de la compétition, celui-ci est recouvert d’un «vêtement» à base de mousse qui lui donne un aspect moins métaliique et qui le protège également des chocs. Valkyrie porte des chaussures de sport spécialement développées par la marque DC Shoes.

L’équipe est formée de 55 personnes qui travaillent non-stop sur le robot Valkyrie. A base de 22 heures de travail par jour, ils ont mis sur pied en moins d’un an un robot qui a de sérieuses chances de faire partie des finalistes de la compétition DRC. Réponse les 20 et 21 décembres prochains !

humanoides fr robot humanoides valkyrie nasa 5

humanoides fr robot humanoides valkyrie nasa 6

humanoides fr robot humanoides valkyrie nasa 1

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires