Liste des 10 métiers qui disparaîtront avec la robotique

5

14.12.13 Liste des 10 métiers qui disparaîtront avec la robotique

humanoides_fr_robots_metiers_jobs_disparition
   

Le secteur de la robotique se porte bien, même plutôt bien. Chaque année le stock mondial de robots augmente dans tous les secteurs d’activité. Des robots toujours plus sophistiqués, qui remplissent de plus en plus de tâches et qui vont faire disparaître certains métiers.

D’ici 2016, la robotique industrielle mondiale devrait représenter 1 659 500 unités installées et le marché de la robotique de service devrait atteindre les 22,7 milliards d’USD (source IFR – Fédération InternatInternational Federation of Robotics).

La robotique crée des emplois, c’est indéniable. Selon le Président de l’Association for Advancing Automation, elle en aurait créé près de 10 millions en 2011 et cette tendance va s’accélérer dans les années à venir. Mais il est vrai que la robotique en détruira également : selon l’économiste Tyler Cowen, seulement 15% des informaticiens seront épargnés par la robotique . Les métiers les plus basiques sont voués à disparaître. Qui a encore envie aujourd’hui, de passer une journée entière à visser, boulonner, empaqueter, pour toucher à la fin du mois un SMIC, dans le meilleur des cas ?

Certaines entreprises ne résisteront pas face à l’arrivée de la robotique et des nouvelles technologies. L’Usine Nouvelle fait même un papier cette semaine sur les 50 starts-up qui vont tuer les business. Tous les secteurs sont concernés : bientôt il y aura des robots dans les hôpitaux, des machines feront le ménage à votre place, et peut être même que les drones vous livreront vos colis.

Pour en rassurer (ou en inquiéter) certains, dans une étude publiée en septembre par deux chercheurs de l’Université d’Oxford, 47% des jobs aux Etats-Unis seraient remplacés par des robots dans les années à venir. Et ce n’est pas Google qui vient d’acquérir 7 starts ups dans la robotique, qui contredira cette étude.

Selon l’IFR, l’acquisition de robots industriels par des entreprises va augmenter de 6% tous les ans jusqu’en 2016 pour atteindre un inventaire mondial de 1 659 500 robots d’ici trois ans. Bien que des postes disparaissent ou soient désormais exécutés par des robots, la robotique n’est pas synonyme de destruction d’emploi.

Voici une liste des 10 métiers voués à disparaître. Des robots les font déjà à la place de hommes ou ne devraient pas tarder à le faire. Un conseil : faites vos premiers pas en programmation plutôt que de postuler aux offres d’emploi suivantes.

Magasinier

Amazon a équipé ses entrepôts avec des centaines de robots magasiniers en rachetant la marque Kiva Systems l’an dernier. Ces appareils sont destinés à automatiser la préparation des commandes. Ils savent se déplacer de façon autonome pour aller chercher les produits sur les étagères dans les allées des centres de stockage du géant américain.

Blog Humanoides kiva amazon robot entrepot

Pharmacien

De plus en plus de pharmacie s’équipent avec le système Rowa de la marque anglaise ARX. Ce robot pour pharmacie se charge d’aller chercher dans les milliers de tiroirs que peut comporter ce type de magasin, les médicaments que contient l’ordonnance d’un patient. Les avantages d’automatiser le circuit en pharmacie sont divers : optimisation de l’espace, contrôle et gestion des stocks, diminution des erreurs lors des prises de commande…

humanoides fr robot pharmacien automatisation

Saisonnier

Les viticulteurs n’auront bienôt plus recours aux saisonniers pour la cueillette du raisin. Ils pourront confier ce travail pénible à leur robot vigneron, capable de déterminer le moment opportun pour couper le raisin, et le faire de manière tout à fait respectueuse de la nature. Un exemple de robot pour la cueillette du raisin est développé par une société française qui s’appelle Wall-YE.

Blog Humanoides VIN Wall Ye robot vigne cep

Chauffeur de taxi

Tout roule pour les voitures autonomes, ces véhicules sans pilote qui permettront de nous déplacer aisément sans se soucier du volant. Volvo a annoncé dernièrement qu’elle effectuerait les premiers tests en ville dès 2017, les Google Car ont déjà parcouru près d’un demi million de kilomètres au cours de leurs tests aux Etats-Unis. Les français ne sont pas en reste puisque le constructeur Safran et l’équipementier Valeo collaborent dans un projet commun de voiture autonome.

Blog Humanoides SARTRE projet volvo voiture autonome conducteur

Astronaute

Le rover Curiosity a montré au monde entier que l’exploration spatiale pouvait se faire sans homme à bord. La NASA a d’ailleurs développé deux robots humanoïdes qui sont quasiment prêt à être envoyé dans l’espace. Il s’agit de Robonaut et de Valkyrie. D’ailleurs, Valkyrie concourt dans la compétition robotique organisée par la DARPA, l’agence en charge de la recherche militaire américaine.

humanoides fr nasa johnson space center valkyrie robot

Agent de production

L’impression 3D est une des technologies de rupture qui va changer profondément le modèle classique de conception et fabrication d’objets. Au lieu de passer chez IKEA acheter un porte-manteau, un verre ou un dessous de plat, pourquoi ne pas l’imprimer chez soi ? Les premiers appareils disponibles permettent à tout un chacun de fabriquer des objets en plastique, en céramique ou en métal. On peut déjà imprimer à partir d’algues marines, de verre et bientôt de nourriture.

humanoides.fr impression 3D

Pilote d’avion

Chaque année, 1 élève pilote de l’US Air Force sur dix est formé sur un drone plutôt que sur un avion de chasse traditionnel. Même si l’Armée de l’Air américaine peine à remplir les rangs de ses pilotes d’uav, la tendance va s’accélèrer avec les coupes budgétaires du MOD. Et les Etats-Unis sont loin d’être une exception… D’ailleurs ce n’est pas seulement le métier de pilote militaire qui risque d’être bousculé par l’arrivée des drones, mais toute la profession puisque des avions de ligne sans pilote sont en cours de développement.

Blog Humanoides Fr drone cassidian eads euro hawk cover

Agent de sécurité

Cela fait des années que les caméras ont remplacé les yeux des agents de sécurité dans les supermarchés, les banques, les stations de service. La Corée du Sud a installé en 2010, des robots sentinelles à la frontière avec la Corée du Nord, dans la zone démilitarisée. Ces machines sont équipées de mitrailleuses, mais la décision d’ouvrir le feu reste d’ordre humain. Il existe d’autres solutions robotisées (sans mitrailleuse), pour la surveillance et la protection de lieux comme le K5 de Knightscope ou Lukos.

humanoides fr knightscope k5 robot agent de securite futur

Journaliste

Le magazine Forbes utilise des bots informatiques pour la rédaction de certains de ces articles. Il est aisé pour ce genre de logiciels de compiler par exemple une liste des 10 chansons les plus écoutées sur Youtube, ou des dix articles les plus commentés d’un site. Le vrai journalisme, celui d’investigation, ne pourra évidemment pas être fait par des machines… Idem dans le cinéma. Sachez qu’une intelligence artificielle baptisée Cleverbot, a écrit le scénario du film « Do you love me?« , qui n’est pas le film le plus cohérent de l’année, on vous l’accorde !

Trader

Une transaction financière faite par un robot va infiniment plus vite qu’un ordre donné par un homme. C’est évident. Certaines sociétés ont compris que les robots allaient leur faire gagner encore plus d’argent que des traders humains, et font de plus en plus appel à eux. En France, un tiers des transactions à la Bourse de Paris sont réalisées par ces bots infaillibles. Des vitesses de calcul et des sommes d’argent à en faire perdre la tête à plus d’un. Espérons que les robots tiennent le coup !

humanoides fr robots trader transaction financière

Cette liste est loin d’être exhaustive : nous aurions pu évoqué également comment les drones sont en train de bouleverser le métier de photographe / vidéaste et possiblement celui de livreur, après l’annonce faite par Amazon sur son système de livraison sans pilote.

Evidemment la construction de ces robots, leur mise en oeuvre ainsi que leur maintenance, seraient impossibles sans l’intervention de l’homme. Derrière la technique il y aura toujours des chercheurs, des techniciens, des designers, des ingénieurs qui oeuvreront pour que la robotique se perfectionne et progresse toujours plus.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

5 commentaires pour “Liste des 10 métiers qui disparaîtront avec la robotique”

  1. koriaendre dit :

    Ce n’est pas que le rabot aille plus vite que le trader; ce que ce dernier ne faire guère mieux qu’un chat lors de concours sur de performance de trading.
    C’est que le robot, sans intuition ni idées préconçus, fera de biens meilleures prises de positions.

    http://www.slate.fr/lien/67195/chat-bat-investisseurs-bourse-raven

  2. ONG NANOTECHCI dit :

    bonjour, je suis le président de la nouvelle alliance des nouvelles technologies de cote d’ivoire(NANOTECHCI) nous promouvons les sciences et technologies nouvelles envers les jeunes afin de les préparer a accueillir le futur paradisiaque que l’humanité atteindra bientôt. merci de nous faire parvenir des informations pour mener a bien nos activités envers la jeunesse africaine.

    • ISIS dit :

      Attention !tout le monde ne pourra pas suivre ,il restera toujours ceux qui ne pourront pas ,manque d’argent ,de capacité ou de volonté,et ceux malades des nouvelles maladies(psychiques)!
      Que fera -t on d’eux dans ce nouveau paradis?
      Y-aura -t il une loi pour qu’ils vivent décemment et sans faire de camp?
      Pensez -vous que tout le monde sera heureux dans votre nouveau paradis?
      Si vous vous fiez au trois premières loi d’ISMALOV je ne crois pas que cela sera possible!
      l’humain n’accepte pas tout il a encore à s’améliorer !FOI de DARWIN!

  3. David de... dit :

    Au sujet du pharmacien, le robot arrivera t-il à déchiffrer l’écriture du médecin qui a rempli l’ordonnance ?
    Il faudra forcer les toubibs à se mettre au clavier, et çà n’est pas gagné !

    • ISIS dit :

      IL faut pas s’inquiéter ,en Amerique ,on forme pour la seconde écriture(ordinateur)!
      10 enfants (mondial)s’occupent à apprendre « l’écriture ordinateur » et ils apprendront à d’autre jusqu’à ce que la « future génération n’emploie plus que celle là!
      ou pour aller plus vite quelques « transcripteurs « feront office « de traducteur »!

Commentaires