Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football donné par un robot

1

02.01.14 Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football donné par un robot

humanoides_fr_walk_again_exosquelette_coupe_du_monde
   

La prochaine Coupe du Monde de football qui aura lieu cet été au Brésil, sera inaugurée par un robot, ou plus précisément par une personne augmentée grâce à un exosquelette.

Le 12 juin 2014 sera historique. La Coupe du Monde démarrera à Sao Paulo par un match très spécial puisque ce sera la première fois qu’un homme ou une femme portant un exosquelette donnera un coup de pied symbolique pour démarrer la partie.

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet Walk Again, mené par différents centres de recherche internationaux, afin de lutter contre la paralysie par les nouvelles technologies. Il s’agit d’un projet non caritatif entre le Centre d’ingénierie neurologique de la Duke University, l’Université Technique de Munich, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Institut neuroscientifique Edmond & Lily Safra (Israël) et les universités américaines de la Californie et du Kentucky.

Les équipes scientifiques sont en train de mettre au point un exosquelette contrôlé par la pensée. Fixé à la taille et avec un casque d’électrodes placé sur la tête, l’utilisateur contrôle les mouvements de l’appareil. Ce sont les signaux électriques de l’activité cérébrale qui activent le déplacement de ce harnais du futur.

D’ici la Coupe du Monde, les scientifiques vont encore apporter des améliorations à leur invention afin de la rendre la plus naturelle possible (et la moins robotique). Ils comptent intégrer de nouveaux capteurs pour le toucher, la température, et la force pour que l’utilisateur ait accès à toutes ces informations aisément, à travers un écran ou un mécanisme vibratoire. Le but étant de trouver le moyen le plus naturel de notifier l’utilisateur de tous ces signaux.

Le jeune homme ou la jeune fille qui donnera le coup d’envoi le 12 juin prochain sera sélectionné parmi un groupe de personnes qui sont en train de suivre des exercices de rééducation avec cet exosquelette. Nous ne connaissons donc pas encore la nationalité du futur élu.

Site web

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Un commentaire pour “Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football donné par un robot”

  1. Raineau dit :

    Nous devons laisser se démontrer le progrès.

Commentaires