Robotique : 47% des professions touchés aux USA | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

1

26.01.14 Robotique : 47% des professions touchés aux USA

humanoides_fr_menace_emplois_hommes
   

47% des emplois aux Etats-Unis ont de fortes chances d’être concernés. Un économiste et un ingénieur de l’université d’Oxford ont étudié l’impact qu’auront les nouvelles technologies sur l’emploi. Basée sur des analyses statistiques, les chercheurs ont estimé la probabilité d’automatisation pour 702 professions différentes.

Sur la base de leurs estimations, ils ont examiné les impacts de l’informatisation future sur le marché du travail aux États-Unis, avec pour objectif principal l’analyse du nombre et du type d’emplois qui seront touchés, en tenant compte notamment des critères de salaires et du niveau d’éducation requis pour chaque poste. Il en ressort des courbes de probabilités avec trois groupes distincts : les emplois qui seront fortement touchés, ceux moyennement et ceux qui seront légèrement épargnés par les robots.

L’étude remonte à fin 2013. Elle s’intitule « Le futur de l’emploi : quel degré d’automatisation sont susceptibles d’atteindre les professions ?« . Elle a été dirigée par Carl Benedikt Frey et Michael Osborne, deux Professeurs d’Oxford qui étudient les impacts de la technologie sur notre futur d’un point de vue économique et social. La conclusion du rapport est claire : 47% des postes décrits dans les nomenclatures professionnelles traditionnelles sont voués à être remplacés par des machines. Par le terme machines, comprenez, toutes forme d’automatisation que ce soit logicielle ou matérielle. Les professions concernées sont très variées allant des métiers de la comptabilité, à ceux du droit en passant par ceux dans l’industrie. Nous avions d’ailleurs dressé une liste des métiers en voie de disparition il y a peu.

humanoides fr menace emplois

Cette nouvelle étude vient renforcer l’argument de plusieurs analystes qui affirment que les nouvelles technologies et la robotique vont bouleverser notre avenir. La rapidité du changement est telle, qu’une grande partie de la population est loin de prendre conscience du changement qui est en train de s’opérer. Quant à la classe politique, une partie est prête à l’admettre, la preuve en est le lancement des plans de relance de l’industrie par exemple, mais nombreux sont ceux qui préfèrent fermer les yeux et essouffler la machine « Travail » jusqu’au bout.

L’étude précise que les postes qui rentre dans la catégorie des « postes menacés » pourraient être automatisés d’ici dix à vingt ans. Parmi cette liste, aux premières loges se retrouvent les métiers du transport et de la logistique, ainsi que ceux dans l’administration et la production manufacturière. Chose surprenante, on retrouve dans le haut de la liste, des métiers du secteur des services, secteur le plus dynamique de ces dernières décennies aux USA.

humanoides fr menace emplois hommes 2

Pour ceux qui ont peur pour leur travail, nous voudrions vous rassurer avec cette autre étude qui démontre que les talents sauront conserver leur emploi. Et surtout, pensez aux opportunités que la robotique va offrir aux futurs ingénieurs, développeurs, électroniciens, designers, … la liste est longe !

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Un commentaire pour “Robotique : 47% des professions touchés aux USA”

  1. koriaendre dit :

    Et encore, on n’aborde pas les emplois perdus au profit des futures « logiciels intelligents »

Commentaires