L’INRIA présentera quatre projets de robots à Innorobo 2014

0

17.03.14 L’INRIA présentera quatre projets de robots à Innorobo 2014

inria_poppy
   

L’Inria, Institut de recherche en sciences du numérique, sera présent dans le Hall Innovation Robotique de service du salon Innorobo (Lyon, 18 au 20 mars 2014), et présentera les travaux de quatre équipes-projet.

L’équipe Flowers

Basée à Bordeaux, cette équipe étudie les mécanismes qui permettent aux robots et aux humains d’acquérir de nouvelles compétences motrices, interactives et sociales. Elle présente le robot humanoïde Poppy qu’elle a conçu ans le cadre de travaux de recherche sur les mécanismes d’apprentissage de la marche chez l’homme.

humanoides fr robot humanoides poppy inria ensta 2

La grande originalité de Poppy est de fonctionner avec des logiciels open-source et d’être conçu à partir d’imprimante 3D, ce qui permet d’explorer très vite de nouvelles formes de son corps. Flexible et facile à utiliser, Poppy est aussi une plateforme expérimentale qui vise le monde de l’éducation et de la formation professionnelle ou associative (e.g. FabLabs), pour l’apprentissage des technologies d’impression 3D pour le design et le prototypage rapide.

humanoides inria ErgoRobot 1

L’équipe présente également le projet collaboratif de recherche européen pour la robotique en milieu industriel « Semi-Autonomous 3rd Hand » qu’il coordonne. Ce projet vise à réaliser des avancées scientifiques et technologiques essentielles dans le domaine de la cobotique, où des robots peuvent travailler aux côtés d’ouvriers pour collaborer intuitivement et en sécurité sur les chaines de montage.

L’équipe Lagadic

Bilocalisée à Rennes et Sophia Antipolis, elle est spécialisée en vision robotique. Son objectif est d’élaborer des stratégies de perception et d’action à partir d’images pour des applications dans les domaines de la robotique et des véhicules intelligents (localisation, navigation, manipulation, robotique médicale), ainsi qu’en réalité augmentée.

inria lagadic13

L’équipe présentera ses travaux dans deux axes :

  • Conduite automatique : cartographie 3D et navigation autonome dans un environnement urbain.
  • Assistance aux personnes à mobilité réduite

L’équipe Non-A

A Lille, cette équipe développe de nouveaux algorithmes en temps fini pour la robotique et le traitement du signal. De nombreux paramètres (comme le temps de retard dans une communication et les fréquences dans un signal périodique) ou des variables internes (comme la localisation et la vitesse d’un objet mobile, ou les dérivées d’un signal) ne peuvent pas toujours être mesurés. Ils sont estimés le plus souvent par des méthodes qui relèvent de la statistique asymptotique.

L’équipe Non-A développe une démarche innovante pour construire des algorithmes d’estimation qui convergent rapidement et en temps fini, ce qui représente un avantage significatif pour les applications temps réel.

L’équipe E-Motion

Basée à Grenoble, elle développe des modèles et des méthodes algorithmiques pour doter des systèmes artificiels tels que les robots, de capacités de perception, de décision, et d’action. Ses travaux s’appliquent aux systèmes de transport intelligents depuis les automobiles jusqu’à des solutions de mobilité pour des personnes à mobilité réduite.

E-Motion propose deux démonstrations :

Inria emotion

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires