Le nouveau robot Baxter est arrivé : deux fois plus rapide et encore plus simple à utiliser

0

29.04.14 Le nouveau robot Baxter est arrivé : deux fois plus rapide et encore plus simple à utiliser

Le-robot-Baxter-a-été-mis-à-jour
   

Le robot collaboratif Baxter voit ses performances améliorées. Une récente mise à jour du robot collaboratif le plus avancé de sa génération (voir notre présentation du Baxter ici) vient d’être annoncée par son constructeur Rethink Robotics. Il peut maintenant plier une chemise, préparer le café et même résoudre un Rubik’s Cube, et sans oublier sa fonction principale : mieux collaborarer avec les humains.

Baxter fait partie de la famille des robots collaboratifs, qui ne nécessitent pas de programmation complexe de la part d’un ouvrier pour être rapidement mis en service sur une chaîne d’emballage par exemple. Les « cobots » (contraction du mot collaboratif et robots) tendent vers une interaction la plus naturelle possible entre l’homme et la machine.

La mise à jour logicielle du Baxter va dans ce sens : en plus d’être plus rapide et plus précis qu’avant, le robot de Boston (ville où siège Rethink Robotics) va être plus facile à utiliser par son opérateur. La différence dans la rapidité d’exécution est impressionante. Regardez cette vidéo :

En France, Baxter est distribué par la société Génération Robots dans sa version Recherche. Il équipe déjà quatre centres de recherche (CPE Lyon, IRT Jules Verne, Ecole Centrale de Nantes et INRIA Bordeaux). Plus expérimentalement parlant, la pâtisserie Sève, a l’intention de l’utiliser pour automatiser des tâches manuelles pénibles pour ses employés.

Le nouveau robot Baxter est arrivé deux fois plus rapide et encore plus simple à utiliser

La mise à jour de logiciel, appelée Intera 2.1, va permettre aux utilisateurs de réaliser leurs opérations d’assemblage, de mise en carton, de déchargement de palettes deux fois plus vite qu’avant et encore plus facilement grâce à une fonction de préselection de mouvement « motion present ». En appuyant sur ce bouton, la personne pourra paramétrer la vitesse et la précision de Baxter.

En outre, Rethink Robotics a également publié une nouvelle mise à jour du logiciel SKD 1.0 pour la version spécifique du robot pour recherche, la version Baxter Research Robot. Cette mise à jour permet aux chercheurs d’accéder à distance à l’unité centrale de Baxter, son cerveau en quelques sortes. Cette mise à jour pourra bénéficier à tous les centres de recherche et développement publics et privés Eckert. Aux Etats-Unis plus de 100 universités utilisent déjà le robot Baxter.

Différents attitude du cobot Baxter

Rethink Robotics sort régulièrement des mises à jour de son robot environ deux fois par an. Les ingénieurs sont déjà en train de travailler sur la future mise à jour. La start-up de Boston, se donne les moyens de ses ambitions : après avoir licencié un quart de ses effectifs fin 2013, elle a annoncé le mois dernier le recrutement de deux experts en logiciel, Jim Lawton, ex-Dun & Bradstreet, ainsi que Milan Shah, ex-Core Security Technologies, aux postes de Directeur Marketing et Directeur adjoint Développement Logiciel respectivement.

Site de Rethink Robotics
Site de Génération Robots

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires